Illustration musicale

L’illustrateur musical donne une identité sonore à l’œuvre audiovisuelle, il trouve la trame musicale qui apporte clarté et cohérence au message véhiculé par l’image. Il ne suffit pas de mettre de simples enchaînements de plages musicales et d’effets sonores comme habillage, il faut trouver le thème musical général. L’illustrateur, créateur à part entière, donne plus de sens et d’émotion à l’image, avec l’aide d’outils de studio de mixage.

L’ECPAD dispose d’une cellule qui propose une illustration musicale personnalisée, grâce à la consultation sur serveur de tous les catalogues de musique d’illustration, d’effets sonores et de bruitages. Cette cellule répond à toutes les demandes de production, en tenant compte des impératifs budgétaires.

Monique  – Illustratrice musicale

Diplômée de l’ENSLL et du conservatoire des arts et métiers, titulaire d’un premier prix de violon, Monique est contactée par l’ECPAD pour créer le poste. « J’ai commencé avec une cinquantaine de disques vinyles seulement, car il n’est pas possible de choisir dans le catalogue général, les musiques étant protégées. Puis le choix s’est élargi, avec parfois des dizaines de disques par semaine. Je suis passée du vinyle au CD, puis au tout numérique. L’évolution technologique permet d’aller très loin dans les recherches. Au début, pour adapter la musique, je cherchais le bon extrait en mesurant avec une règle. À présent, avec les outils numériques et le grand choix de musiques, rien n’est impossible. À ce jour, j’ai illustré plus de 300 films.»