Mixeur – Ingénieur du son

Montage son et mixage sont des opérations techniques qui consistent à ajouter et à mélanger différents éléments sonores qui composeront la bande son d’un film. Il s’agit d’obtenir un ensemble cohérent, auquel le technicien apporte une dimension artistique qui respecte, non seulement les normes techniques de diffusion, mais également les souhaits et les attentes du réalisateur et des clients. Les techniciens disposent de moyens modernes : trois studios Protools, dont un en 5.1.

Certains films, composés d’images d’archives, peuvent nécessiter une sonorisation (chars, tirs, bruits de pas, ambiances, etc.) L’ECPAD dispose pour cela d’une sonothèque de plus de 80 000 fichiers, dont près de 20 000 sons originaux, issus du travail des équipes de tournage.

Michel – Mixeur

Musicien depuis l’âge de 14 ans, Michel a choisi le métier d’ingénieur-son, « une activité qui conjugue travail collectif et individuel, technique pure et créativité.»

Après des études à l’EFET, un stage et plusieurs contrats à l’ECPAD, il travaille dans le privé puis revient au fort d’Ivry. « À l’ECPAD, on peut mieux aller dans le détail » dit-il, sensible à la dimension artistique d’un métier qui nécessite d’être curieux et inventif, sociable et patient, à l’écoute du réalisateur. « Chaque projet est une nouvelle histoire. La technologie permet d’aller très loin dans la qualité et le traitement du son, que ce soit pour la restauration audio où l’on peut embellir et optimiser un son, ou pour créer les sons les plus fous.»