PAO

La conception et la réalisation de documents destinés à l’impression sont assurées par les graphistes du service PAO qui procèdent, en étroite collaboration avec les clients, à la mise en page de tous types de documents. De la carte postale au livre, en passant par les jaquettes, plaquettes, affiches, publicités, panneaux ou expositions, le travail de mise en page validé, le fichier de fabrication est envoyé chez un imprimeur. De tout le processus de fabrication PAO à l’ECPAD, l’impression est l’unique étape sous-traitée.

Il est par ailleurs possible de faire appel aux services d’un rédacteur – pour les besoins de la production – qui assure également la correction (typographique, orthographique et grammaticale) pour un contrôle qualité optimal.

Le service dispose de trois stations graphiques, d’une imprimante « arts graphiques » et d’un traceur.

Muriel – graphiste

Titulaire d’un BEP d’imprimerie, Muriel travaille un an dans une imprimerie puis intègre l’atelier d’impression de l’armée de Terre, à Versailles-Satory. Tour à tour claviste, photocompositeur puis agent de préparation et de fabrication, c’est avec une grande expérience qu’elle est mutée vingt ans plus tard à l’ECPAD, en qualité de graphiste.

« Mon travail consiste à créer des visuels, des maquettes, à mettre en page des livres et à faire en sorte que le fichier donné à l’imprimeur corresponde aux exigences de chaque méthode d’impression suivant les supports (roll-up, papier, bâches…). Ce travail est très intéressant car les produits demandés sont variés : expositions, affiches, flyer, livres, invitations… tout ce qui est imprimable.»