Photo Prise de vues

Les huit photographes de l’ECPAD, tous militaires, sont recrutés dans les trois armées. Expérimentés techniquement et militairement, sachant s’adapter à toutes les situations, ils font preuve de rigueur et de créativité pour satisfaire au mieux la demande. Polyvalents, ils sont à l’aise dans les cabinets ministériels comme à bord des bâtiments de la Marine ou sur les théâtres d’opération. Leurs compétences sont aussi diversifiées que les commandes qu’ils honorent, reproduction de documents, photographie d’objets précieux dans les musées, portrait officiel en studio, suivi de chantier, cimetières militaires etc. Dans la continuité de leurs anciens, ils mettent toute leur énergie à documenter le quotidien des hommes et des femmes de la Défense.

 Jérôme  – photographe

« Je voulais faire un métier que j’aime, et vivre ma passion pour la photo » raconte Jérôme, pour qui être militaire et photographe en opération requiert condition physique et force morale : « l’armement, les chargeurs, les boîtiers ou la caméra…on est très chargés. Une fois dans le groupe, on est motivé, même si les missions sont éprouvantes et que le corps n’en peut plus.»

Le groupe, il faut s’en faire accepter malgré la méfiance envers les objectifs, et s’y fondre pour ne rien perturber. « Chacun a son rôle. Dans le dispositif, on est au milieu, protégés de part et d’autre, ça permet de travailler sereinement. Même si des fois il faut baisser la tête, c’est grâce aux autres qu’on arrive à ramener des images.»