réalisation

WebTV, documentaire historique, événementiel, l’ECPAD produit toutes sortes de vidéogrammes grâce à ses réalisateurs.
Sur un reportage, avec un JRI ou une équipe complète, le réalisateur détermine les plans à tourner et les personnes à interviewer. Puis il donne ses directives au monteur et rédige le commentaire. Pour un documentaire, il écrit le scénario, effectue des recherches et propose un calendrier de tournage. En post-production, il transmet ses directives de montage, mixage etc. Pour les évènementiels, après le repérage, le réalisateur détermine l’emplacement des caméras et prépare les éléments à diffuser lors du direct (générique, sous-titres, vidéos, animations, slide etc.) Pendant celui-ci, il choisit la caméra correspondant à l’action.

Frédéric – Réalisateur

«Mes grands-parents se filmaient en 16mm, mes parents en Super 8, moi j’ai commencé en VHS» raconte Frédéric.
En 1996, il sert en tant qu’appelé à la maintenance vidéo, puis travaille comme monteur à la régie Actualités. Passionné, il améliore ses montages jusqu’à réaliser un premier documentaire. Depuis 2006, il est réalisateur de films et de directs, pour lesquels il détermine le nombre et l’emplacement des caméras ainsi que le choix des images à diffuser en fonction de l’action en cours.
« Réaliser un film, c’est en concevoir le scénario, déterminer les plans à tourner, mener les interviews, donner des directives au montage, mixage… émettre des souhaits pour l’illustration musicale… c’est avant tout aimer raconter des histoires et avoir la faculté de s’approprier un sujet.»